sportsregions
Envie de participer ?

INTERVIEW - Finale Coupe des Landes

Publié il y a 8 ans par

INTERVIEW - Finale Coupe des Landes

Questions posées à Philippe Sescosse, papa de William, joueur Seniors de l'équipe finaliste de la Coupe des Landes

ASP : Ton fils William va jouer sa 1ère finale de Coupe des Landes. Qu'évoque pour toi cette compétition ? Combien de finale de Coupe des Landes as-tu joué ? Combien en as-tu gagné ?
Philippe Sescosse (PhS) : C'est l' occasion pour moi de me souvenir de la seule Coupe des Landes que j'ai gagné il y a exactement 25 ans. C'était en 1990 à Capbreton, une blessure m'avait privé de l'édition de 1988 gagnée aussi par l'AS-Pontonx.

Le club de Pontonx est notamment connu pour son palmarès élogieux en coupe des Landes, je trouve formidable que l' ASP puisse encore se retrouver en finale d'une compétition si convoitée. 

ASP : Quel(s) souvenir(s) gardes-tu de cette (ces) victoire(s) ? (le discours du coach, l'équipe, ...)

PhS : Peut être plus que la victoire de ce jour là, c'est surtout le souvenir d'un groupe très soudé qui a fait toute sa carrière à Pontonx.. Ce groupe de copains va d'ailleurs se retrouver ce 14 Mai 2015 à midi pour faire un avant match digne de ce nom avant de rejoindre l'Argenté !!!

ASP : D''après toi, dans quel état d'esprit est William à quelques jours de la finale ? En parle-t-il ?

PhS : William n'est pas d'un tempérament très démonstratif, son enthousiasme pour cet évènement est énorme mais assez intériorisé. Mais depuis une quinzaine de jours, il ne se passe pas un jour sans que soit évoquée cette finale à la maison. Je pense qu'il aura un peu de mal à s'endormir Mercredi soir, veille du match. 

ASP : Quel(s) conseil(s) lui donnerais-tu pour aborder cette finale ?

PhS : J'ai toujours évoqué avec lui le sport en termes de plaisir. Même si l' esprit de compétition est important, je lui conseille de savourer tous les moments de bonheur qui accompagnent ces matchs si particuliers: l'entrainement de la veille, le repas d'avant match, le déplacement jusqu' au stade, l'entrée dans les vestiaires, l' entrée sur le terrain ...

Sur le plan footballistique, je n'ai aucun conseil à lui donner : il a plus de technique que j'en avais, il a une capacité à mieux lever la tête que moi sur un terrain. J'ai quand même parfois envie de lui dire "muscle un peu ton jeu"
 
Photo : Philippe et William, une même allure mais pas la même technique ...
toute l'association

Commentaires