Envie de participer ?

Un stade, une histoire

Publié il y a 4 mois par

Un stade, une histoire
[UN STADE - UNE HISTOIRE] 🏟️📚
Chaque stade a son histoire et le vous raconte l'histoire de son territoire 📚🏟️
STADE MUNICIPAL DE PONTONX
Fondé en 1922 par le Docteur Gaston Branère, le club de l’AS-Pontonx ne possédait qu’un seul terrain pour s’entraîner et jouer les matchs : le terrain des Pompiers situé au quartier Pion.
C’est en 1946 que la Mairie de Pontonx achète les terrains actuels pour au départ aménager un terrain pour les scolaires.
L’avant-projet des tribunes est réalisé en 1957. Celles-ci seront construites en 1964 munies de quatre vestiaires joueurs et un vestiaire arbitre. Elles peuvent accueillir 400 personnes assises et quelques places debout abritées.
Puis en 1988, le hall des sports et ses deux salles de réception sont inaugurés. Le club de l’AS-Pontonx occupera une d’entre elles en tant que nouveau siège. Si le stade municipal ne porte pas de dénomination, une plaque à l’effigie du Président Fondateur Gaston Branère a été dévoilée par Mme Branère, présidente d’honneur en 1991. Elle est visible à l’entrée de la salle de réception.
Un guichet et l’éclairage des terrains d’honneur et annexes viendront compléter l’aménagement de cette infrastructure ce qui permettra d’accueillir, en diurne ou en nocturne, quelques demi-finales de Coupe des Landes et Coupe du District et autres événements organisées par le District des Landes de Football (Euro des moins de 19 ans en Novembre 2001, le Tour Elite U17F en mars 2018 où le terrain d’honneur est prêté par la collectivité pour les entraînements de la délégation d’Ecosse, …).
Il faut dire que le terrain d’honneur est redouté par un grand nombre d’équipes départementales et régionales de par son tracé aux dimensions maximales.
Devant l’entrée de la salle de réception, on peut apercevoir un arbre (liquidambar) symboliquement planté en 2010. Il représente l’opération « Un but marqué, un arbre replanté » menée par le club après la tempête Klaus de Janvier 2009 et présenté aux Trophées de la Fondation du Football à Paris. Aux abords d’un sentier du Conseil Départemental, une parcelle communale, dévastée par la tempête, avait été reboisée de pins par les dirigeants, les éducateurs et les enfants de l’Ecole de Foot.
En 2019, la Mairie investit dans la réhabilitation des salles de réception et la construction de nouveaux vestiaires qui feront le bonheur de tous les licenciés de l’AS-Pontonx. Elle travaille à présent sur un projet d’amélioration de l’arrosage des terrains, plus économe en eau et en temps.
En concertation avec la Mairie et avec le soutien de la Ligue, l‘équipe dirigeante du club, quant à elle, envisage quelques petits projets dont le rafraîchissement des mains courantes et le remplacement des cahutes du terrain d’honneur… pour être fin prêt pour le centenaire du club en Juin 2022.
toute l'association

Commentaires